ENTENTE

2017-2018
News
ENTENTE

Publié il y a 3 mois par

Manuel Biagi (Entente Joeuf/Homécourt/Auboué) : « Le premier étage de la fusée »

ENTENTE
20/06/2018 à 7:31
 

ES Joeuf, CS Homécourt, AJ Auboué. Trois villages, trois formations, désormais réunies sous le même nom dans les catégories jeunes : l'Entente Joeuf/Homécourt/Auboué. C'est un tournant dans l'histoire de ces clubs. Manuel Biagi, l'un des deux initiateurs du projet explique les raisons de la naissance de celui-ci et ses objectifs. Entretien (Photos : DR).

 

La saison prochaine, les équipes de jeunes de Joeuf, Homécourt et Auboué évolueront sous les mêmes couleurs. Comment est né ce projet ?
« C’est l’aboutissement d’un projet travaillé en amont depuis la fin 2017 entre Arnaud Bordi (coordinateur des équipes de jeunes et entraîneur des U19 du CS Homecourt) et moi, secrétaire de l’ES Joeuf. Nous avons mis en place ce projet pour le soumettre ensuite aux trois présidents. En effet, les précédents échecs ont montré qu’il valait mieux travailler en comité restreint et avec le même objectif final pour aboutir à quelque chose de concret et de viable. Arnaud et moi on se connait bien puisque nous avons joué ensemble à Homécourt et avons toujours entretenu de bonnes relations depuis une dizaine d’années. »

 

Pourquoi avoir choisi de regrouper les trois clubs ?
« Les équipes de jeunes d’Auboué et d’Homecourt fonctionnaient déjà en entente cette saison et il apparaissait de plus en plus évident que notre secteur aurait tout à gagner à pouvoir proposer une entente globale entre nos trois communes et cesser les guerres de clocher qui nous font perdre du terrain sur d’autres pôles comme Amnéville ou Thionville. Les trois communes sont liées géographiquement et les collégiens seront bientôt regroupés dans une seule structure. C’était donc le sens de l’histoire que de regrouper les trois entités sportives. »

« Des objectifs multiples »

Les U9 de Joeuf évolueront désormais sous les coulehttp://www.actufoot.com/54/manuel-biagi/urs de la fusion de trois clubs.

Quels sont les objectifs de ce projet ?
« Ils sont multiples : accompagner la jeunesse de nos villes qui ne demande qu’à s’épanouir, rassembler les forces vives de chaque entité afin de garantir un accompagnement toujours plus sérieux, encadré et de qualité aux enfants, mettre des installations de qualité à la disposition des pratiquants, pouvoir développer à terme un cadre encore plus compétitif qu’il ne l’est aujourd’hui pour les joueurs ambitieux, former des joueurs mais également des hommes accomplis car c’est une des vocations du football amateur. »

Pourquoi ne pas avoir mis également ça en place en séniors ?
« Nous avons évidemment réfléchi à réunir les effectifs seniors mais les délais administratifs étant très courts, le dossier était à rendre avant fin mars, nous avons préféré procéder par étape au lieu de précipiter un projet d’envergure comme celui-ci. La saison à venir peut donc être considérée comme le premier étage de la fusée. »

Une entente au niveau séniors est-elle envisageable dans le futur ?
« Il est plus qu’envisageable que les trois équipes seniors soient réunies. C’est la suite logique pour nous et notre ambition. »

« Une très belle structure »

Avez-vous rencontré des difficultés pour mettre en place ce projet ?
« Les difficultés rencontrées pour mener à terme un tel projet venaient essentiellement des mentalités qu’il faut petit à petit éduquer à une entente. En effet, il existe depuis toujours une rivalité entre le club de Joeuf et Homecourt, certains ont grandi avec ces affrontements et il est donc assez difficile pour ceux-là de concevoir une fusion entre les différents clubs. Globalement, avec Arnaud, nous pensions tout de même rencontrer plus de freins de part et d’autre. Tout le monde avait, je pense, compris l’intérêt et le caractère inéluctable de notre projet. Arnaud, ayant reçu une proposition difficile à refuser, a quitté le projet et je tiens à le remercier car rien n’aurait été possible sans son sérieux et son investissement. Il peut être réellement fier du projet qui prend forme petit à petit. Il a été remplacé par Claude Cunego qui sera le coordinateur de toutes les équipes « Foot compétitions » (U13 à U19). Christophe Sigrand sera lui le coordinateur des équipes « Foot animation » (U7 à U11). Nous avons réussi à conserver des éducateurs de qualité de part et d’autre : entre autres Benjamin Dworak et Jordan Thiery côté jovicien ou Claude Warin, Guillaume Leclerre, Johan et Mario Ridolfi coté homecourtois. L’organigramme final sera communiqué bientôt mais tous les pratiquants, dirigeants et parents peuvent être certains d’une chose : une très belle structure sera à leur disposition dès cet été. »

Propos recueillis par Sébastien Gobbi

Manuel Biagi digest
Âge : 30 ans
Poste : Secrétaire du club
Parcours joueur : ES Joeuf (1994-2007), CS Homecourt (2007-2010), ES Joeuf (2010-2015)


toute l'association

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Se connecter